Le Miel

Ce produit à l’apparence si pure que nous utilisons pour remplacer le sucre dans les yaourts, pour le lait, la cuisine etc. n’est pas si simple à choisir

Et oui… même dans les produits censés être naturels les industriels parviennent à se faire de la marge et à se faciliter la tâche au maximum sans penser à nous avertir.

En effet, très peu d’entre nous sont au courant mais nombre de miels sont fabriqués grâce à des abeilles nourries au… sirop de GLUCOSE.

Lorsque nous consommons du miel, nous pensons, au-delà du plaisir de manger du miel, de remplacer le sucre blanc transformé mais on finit, sans le savoir, par en manger encore plus transformé et par la même occasion de faire perdre l’habitude de butiner aux abeilles.

Nourrir les abeilles au sirop de glucose, qu’est-ce que cela sous-entend ??

Le changement climatique, l’utilisation de pesticides ont créé un environnement de moins en moins hospitalier pour les abeilles qui les mettent en danger. Les abeilles meurent et le nectar de miel devient de plus en plus rare.

Pour faire face à cela, les apiculteurs ont trouvé comme solution de donner du sucre aux abeilles afin de « stimuler la colonie ».

Normalement, l’abeille butine et fait ses réserves en pollens et gelée royale pour l’hiver.

Mais lorsque les butineuses meurent notamment par une utilisation massive de pesticides, donner du sucre de glucose permet de les remplacer.

Ainsi, plus besoin de butiner, les abeilles ont du sucre en abondance à volonté. De plus, la reine pond des œufs plus rapidement, les ruches se développent beaucoup plus rapidement.

On pourrait penser que cela est plutôt bénéfique pour nos abeilles mais le sucre de glucose n’apporte ni protéine, ni protide, ni glucide, ni acides aminés…bref, tout ce qui fait un bon miel.

Aujourd’hui, ¾ des apiculteurs utilisent cette méthode pour sauver leur ruche mais aussi pour gagner de l’argent sur le dos des abeilles.

D’autres marques parviennent à couper leur miel avec de l’eau, des additifs, des sirops de sucre. On vous l’accorde le miel ressemble à l’or. Mais bon c’est tout le contraire. À l’inverse de Baudelaire ces industriels transforment l’or en boue.

Le bon miel se doit d’être naturel.

Quelques tips des engagés pour bien choisir son miel en fonction de la provenance:

  • Préférez un miel avec l’indication de la provenance exacte
  • Choisissez en avec des labels IGP, AOC, AOP qui certifient les conditions dans lequel le miel est élaboré
  • Préférez toujours le bio et l’indication « récolté et mis en pot par l’apiculteur ».

Les tips des engagés pour choisir son miel en fonction de ses goûts:

Il existe une centaine de variétés de miels différents, avec tout cela il y a de quoi trouver LE miel parfait pour chacun:

  • En règle générale plus le miel est foncé plus il sera puissant, par exemple le miel de châtaignier est marron et plus marqué par une amertume que le miel de lavande qui est blanc et possède un gout plus floral.
  • Le miel qui remplacera le mieux le goût du sucre sans trop altérer le goût des aliments sera le miel de tournesol qui est très doux.

Quelques informations supplémentaires sur le miel:

  • Un miel mono floral est constitué d’au mois 80% d’un nectar de fleur donné.
  • Un miel pur est récolté liquide mais finit toujours par se solidifier au fil du temps. Ce phénomène dépend de la quantité de fructose et de glucose. Les seuls miels qui ne se solidifient jamais sont les industriels qui contiennent de l’eau et différents sucres.

Si votre miel qui traine depuis des années au fond du placard est toujours liquide… un seul conseil: laissez le au placard.

Notre miel fétiche:

Le miel préféré des engagés est celui de Luc Leclerc de la miellerie de la Vallée de l’Automne situé à Bethisy-Saint-Pierre.

Le secret de ce miel est simple : des ruches, une flore diversifiée mais surtout de la passion.

En effet ce miel est pur mais surtout bio ! Les abeilles ne consomment que des produits bio été comme hiver. La miellerie propose des miels de différents goûts.

Retrouvez les aventures de Sarah et des Engagés

Sur instagram