Comment bien choisir sa crème solaire.

Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés…aaaaaah le soleil, le farniente, les cocktails, comme on en rêve après cet hiver bien froid.

Et ça tombe bien, l’été arrive à grands pas, notre ami le soleil va faire son grand retour…mais ami ou ennemi ce soleil ?

Il est prouvé que s’exposer entre 15 et 30 minutes par jour au soleil suffit à activer la synthèse de la vitamine D (grâce aux UVB). Cette vitamine D participe à la production d’anticorps et renforce notre système immunitaire.

Le soleil permet également la production de mélatonine, hormone nécessaire qui favorise l’endormissement (sauf si vous avez un bébé qui ne fait pas ses nuits, hein, on se comprend 😉).

Mais le soleil, c’est prouvé, donne le moral ! et oui, qui n’a pas une banane d’enfer quand il y a un beau soleil, une envie d’aimer la terre entière et de se prendre pour Jenifer en chantant « Au soleil, m’exposer un peu plus au soleil… »

Alors, vous vous dites « Mais c’est génial ! je savais bien que c’était bon pour la santé de faire carpette sur la plage toute la journée 😃😃. C’est décidé, cet été, je ne décolle pas de la plage ».

Hop hop, papillon, le soleil a beaucoup de bienfaits, certes, mais il n’est pas qu’un ami.

Il est démontré que 3% des cancers dans leur ensemble sont liés à l’exposition aux rayons ultraviolets qu’ils soient naturels ou artificiels (cabines de bronzage).

Les ultraviolets, vous savez UVA et UVB. Bon alors, ils sont sympas à petites doses mais à grandes doses (expositions longues donc la carpette sur la plage pendant des heures), c’est carrément l’effet inverse. Genre, ils deviennent l’incroyable Hulk pas content et s’attaquent aux molécules d’ADN (surtout les UVA).

Les UVA (95% des ultraviolets), c’est simple, ils ont le super pouvoir de pénétrer la peau. Ils permettent donc de bronzer mais également, ils génèrent des radicaux libres (lors d’expositions plus longues), ce qui détruit le collagène et les fibres élastiques du derme et bien sûr, ils sont responsables des cancers cutanés.

Les UVB (5% des ultraviolets) sont à l’origine des coups de soleil c’est-à-dire qu’ils génèrent une inflammation de la peau et sur le long terme, peuvent générer le mélanome (cancer).

Il est donc obligatoire de protéger notre peau et c’est là que les crèmes solaires entrent en scène.

On pourrait croire que l’article est terminé mais NON ! En effet, parce qu’être en bonne santé, ça n’intéresse personne (enfin si, nous), les crèmes solaires sont également composés de pleins de cochonneries qui peuvent aussi générer des cancers.

La crème solaire va jouer le rôle de filtre des UV. Il existe deux types de filtres :

  • Les filtres de synthèse
  • Les filtres naturels

Les filtres de synthèses pénètrent la peau et absorbent les UV.

Les filtres minéraux (naturels) forment une protection sur la peau et réfléchissent les UV.

Il existe 2 filtres minéraux : l’oxyde de Zinc et le dioxyde de titane.

Les filtres de synthèse, et comme beaucoup de produits chimiques, ne sont ni anodins pour l’environnement, ni pour la santé sur le long terme.

Vous êtes prêts à sortir les lunettes de vue et à scruter les étiquettes de vos crèmes solaires ?

Voici les ingrédients à éviter absolument car toxiques pour la santé et l’environnement :

  • L’exthylhexyl méthoxycinnamate (perturbateur endocrinien)
  • L’octocrylène (génotoxique, cancérigène car il se transforme en benzophénone)
  • Le 4-méthylbenzylidène camphor (4-MBC) ayant des effets sur la faune aquatique et également perturbateur endocrinien
  • L’homosalate (pollue les eaux et risque pertubateur endocrinien)
  • Les nanoparticules d’oxyde de zinc et dioxyde de titane (cancérigène)
  • Le cyclohexasiloxane ou D6 ou dodecamethylcyclohexasiloxane (dérivé de silicone)
  • Cyclopentasiloxane ou D5 ou dodecamethylcyclopentasiloxane (perturbateur endocrinien)
  • BHT (perturbateur endocrinien)
  • le phénoxyéthanol (toxique pour le sang et le foie)

C’est fini ? non mais je vous épargne les conservateurs, les parfums…

Et là, vous avez mal à la tête de tous ces noms mais vous me dites « Oh la mais dans les produits controversés, il est indiqué oxyde de zinc et dioxyde titane ! mais ce ne sont pas des filtres naturels ???? ».

L’oxyde de zinc et le dioxyde de titane sont des filtres naturels présents dans les crèmes solaires bio.

Toutefois, ces filtres donnent le côté blanc qui restent sur la peau et qui n’est pas très esthétique.

Pour éviter cela, on a fait des nanoparticules (molécules artificielles de très petites tailles) pour permettre de mieux étaler la crème et ne plus avoir cet aspect blanc qui persiste sur la peau.

Or, les nanoparticules notamment de dioxyde de titane sont controversés car ils sont si petits, qu’ils passent la barrière cutanée et pénètrent dans l’organisme.

Ils sont classés comme cancérigènes s’ils sont inhalés (comme des crèmes solaires en spray), avalés et en contact avec la peau.

En revanche, lorsqu’il n’est pas en nanoparticules, les particules de dioxyde de titane seraient trop grosses pour rentrer dans la peau.

Il est donc indispensable de ne pas choisir une crème solaire avec la notion de nano pour le dioxyde de titane.

BON !! On fait quoi maintenant ???

On a fait simple chez Les Engagés et on a sélectionné pour vous la meilleure crème solaire notée 100/100 par Yuka et A par UFC Que Choisir.

Welcome à la marque Aùn, crème solaire 100% française, 100% clean et 100% naturelle.

Crème sans perturbateurs endocriniens, sans dioxyde de titane, sans allergènes, sans substances nocives.

Retrouvez les aventures de Sarah et des Engagés

Sur instagram