Qu’est ce qu’un circuit court ?
Un circuit court est un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire comme dans l’épicerie des Engagés.
Les intérêts du circuit court :
Il est évidemment plus écologique.
Acheter en circuit court évite tout un processus de transports polluants. Plus les fruits et légumes auront été produits près de chez vous, mieux ce sera pour limiter votre impact carbone et moins il y aura des chances qu’ils aient été cultivés sous serre ou récoltés trop tôt.
Les fruits ou légumes hors saison et importés sont souvent transportés soit par avion, soit par bateau, puis par camion dans des conditions permettant leur conservation (réfrigération, climatisation). Ces trois moyens de transport sont polluants.
De plus, afin que les fruits ne mûrissent pas trop vite pendant le transport, ils sont recouverts de produits chimiques permettant leur conservation.
Une fois arrivés en France, on accélère le mûrissement afin d’être tous beaux sur nos étals.
De plus, la plupart des produits frais importés sont (sur)emballés pour être protégés des aléas des longs trajets qui les séparent du lieu de production de celui de consommation.
Au contraire, les fruits et légumes locaux peuvent généralement être achetés sans aucun emballage, directement chez le paysan, sur le marché ou dans les épiceries.
D’autre part, grâce aux circuits courts, les fruits et légumes peuvent être récoltés au bon moment, mûrs en ayant toutes les vitamines et minéraux nécessaires pour notre corps.
Il est plus économique.
Des produits au prix juste, pour une rémunération plus équitable des producteurs comparé aux circuits de la grande distribution.
En faisant ses courses grâce à la vente directe et aux circuits courts, on favorise donc une économie durable, plus respectueuse de l’environnement, du rythme des animaux et de la nature dans son ensemble.
Il permet un meilleur goût.
En passant moins de temps à parvenir jusqu’au supermarché, les fruits et légumes ont le temps de pousser à maturité, pour révéler tout leur potentiel dans votre assiette.
Plus un fruit ou un légume reste exposé au soleil, plus il développe ses arômes. C’est pourquoi les fruits sont plus sucrés lorsqu’ils sont cueillis à maturité ; c’est aussi ce temps de développement qui va donner du goût à ta tomate. Au contraire, un légume cueilli plus tôt pour qu’il mûrisse au cours du transport sera fade voire insipide et sans apport nutritif.
Il permet une transparence.
La transparence est un élément central dans le domaine des circuits courts. Choisir de faire ses courses à l’aide des circuits courts, c’est également consommer des produits frais et de saison dont vous pouvez connaître l’origine et les méthodes de culture ou d’élevage.
La traçabilité fait, en effet de plus en plus partie des exigences normales quant aux différents produits qui se retrouvent dans leur assiette : grâce aux circuits courts, vous savez exactement où ont poussé vos légumes ou vos fruits, et dans quelles conditions ont été élevés les animaux que vous consommez.
Les impacts de ne pas manger local
Les énergies fossiles sont largement utilisées pour le transport, la conservation et les emballages nécessaires à la préservation des aliments.
Conseils pour parvenir plus facilement à manger local et de saison
La petite astuce : se référer au calendrier des fruits et légumes de saison que vous pouvez retrouver tous les mois sur l’Instagram des Engagés. Ainsi, même les plus petits budgets peuvent manger bio !
- Adapter ses attentes aux rythmes biologiques, pas besoin de se jeter sur les tomates et les fraises dès le premier rayon de soleil.
- Apprenons à reconnaître les fruits et légumes qui poussent naturellement sur nos territoires, et leurs périodes de récolte.
Il n’est pas toujours facile de varier ses repas lorsqu’on achète que de saison nous vous préparons quelques recettes à reproduire chez vous.